Bonjour,
Tikou est à l'origine un chat des rues qui a été abandonné dans le quartier où habite Lola qui le nourrissait et l'hébergeait dans son immeuble. Mais les voisins ne voyait pas cette situation d'un bon oeil et Tikou était en danger. Nous avons lancé un SOS pour le faire adopter.
En quelques heures, l'association Orfélins en région parisienne se proposa de le recueillir, de s'occuper de lui et de le mettre à l'adoption. Il n'a pas fallu plus d'une heure ensuite pour trouver un covoiturage pour remonter Tikou jusqu'à Paris. Trois jours après, Tikou connaissait le bonheur d'un doux et chaud foyer chez Koechelle, famille d'accueil de Orfélins.
Tikou est tombé malade. Nous avons craint pour sa vie. Voici le compte rendu de Sapajou, une des fondatrices de Orfélins
Je vais donc vous donner les nouvelles les plus récentes de notre ami Tikoo... Je suis une des deux co-fondatrices de l'association Orfélins, c'est donc nous qui avont pris Tikoo en charge suite au SOS de Lola relayé par Joëlle sur un autre forum.
Tikoo a déclaré des symptômes préoccupants lundi matin (il y a 8 jours). Depuis la veille au soir il mangeait mal et avait vomi de la bile.
Koechelle, sa nounou pour Orfélins, m'a immédiatement alertée et j'ai pris un rendez-vous chez le vétérinaire des chats personnels de Koechelle. Elle a déposé Tikoo aussitôt, et nous devions rappeler en fin d'après-midi.
A 17h les nouvelles n'étaient pas bonnes mais très imprécises.
J'ai immédiatement dépêché une bénévole sur place pour récupérer Tikoo et le transférer dans une excellente clinique où il a été admis en service d'urgence vers 20h. Il était dans un état semi-comateux.
J'ai appelé quatre ou cinq fois la véto urgentiste dans la nuit, et nous avons décidé de tenter la seule chose qu'on pouvait tenter (sachant que Tikoo avait reçu de la cortisone et deux antibiotiques différents dans la première clinique sans effet positif, et que ses globules blancs étaient dramatiquement bas), à savoir les interférons.
Ceux qui connaissent le coût de ce traitement, ajouté au reste (examens divers, radios, admission de nuit etc.) auront je pense une idée assez juste de notre degré de motivation à tout faire pour Tikoo.
Il a reçu sa première injection immédiatement.
Le lendemain matin les nouvelles étaient loin d'être brillantes. Tikoo avait d'intenses douleurs abdominales. Il était en hypokaliémie, hypoprotéinémie, ses taux de Gb et Gr étaient encore très bas et sa condition générale très mauvaise. Le pronostic était extrêmement réservé.
Aurélie (notre bénévole qui l'avait transféré entre les deux cliniques) et moi-même nous sommes relayées au "chevet" de Tikoo qui a eu chaque jour au moins une visite (deux, en général). Nous savions qu'il était essentiel qu'il se sente aimé, entouré, câliné pour qu'il ait envie de se battre.
La première série d'interférons s'est terminée, nous avons enclenché sur une seconde série, toujours à raison d'une injection quotidienne.
Et Tikoo s'est battu. Il a recommencé à manger un petit peu tout seul. Il s'est mis à nous "causer", à ronronner.
Samedi ses globules blancs avaient retrouvé un nombre normal, les rouges également. On ne voulait pas crier victoire (et il est d'ailleurs encore trop tôt pour le faire) mais on commençait sérieusement à y croire.
Nous n'avons pas encore les résultats des analyses car les échantillons ont mis (merci la Poste) plus de 48 heures pour arriver à Toulouse.
Les présomptions cliniques sont orientées vers un typhus mais nous n'en aurons la confirmation ou l'infirmation qu'à réception des résultats.
Nous avions fait castrer et tatouer Tikoo dès son arrivée à l'association mais ne l'avions pas encore fait vacciner. Si typhus il y a, il y a aussi fort peu de probabilités qu'il ait été contaminé chez sa nounou.
Nous recherchons maintenant une famille d'accueil temporaire (durée souhaitée : entre 3 et 5 semaines) pour héberger et requinquer Tikoo le temps qu'une de nos Orfélines en accueil chez Koechelle ait reçu sa deuxième injection de vaccin.
Peut-être une personne susceptible de nous aider se trouve-t-elle parmi vous ?
Cela permettrait à Tikoo, qui peut maintenant sortir de clinique (depuis aujourd'hui), de quitter enfin sa cage et de repartir du bon coussinet !
Tikou va pouvoir sortir de la clinique mais ne peut pas pour le moment, et ce durant 5 semaines environ, être en contact avec des chats non vaccinés.
Nous cherchons d'urgence un accueil très provisoire pour Tikou.
Si vous n'avez pas de chats, si vous habitez en région parisienne ou pas loin et si vous pouvez vous coouper de Tikou pendant cinq semaines, contactez-nous d'urgence
merci
whymper@wanadoo.fr